Créer un site gratuitement Close

Franck Béria, le joueur malgache de la ligue 1

Beria-Franck.jpg D’origine malgache, Béria est formé à Clairefontaine puis au FC Metz. Formé au poste de défenseur central, il a débuté en tant que latéral droit.

Ces dernières années, c’est en tant qu’arrière gauche qu’il est utilisé par Rudi Garcia. Son surnom au FC Metz était « Le Malgache ».

S’il fallait résumer en quelques mots la fiche d’identité de ce joueur, on pourrait dire :

Nom : Béria, Franck.
Date de naissance : 23 mai 1983.
Lieu de naissance : Argenteuil.
Poste : défenseur.
Frank Béria a d’abord été formé au sein de l’Institut National de Football de Clairefontaine avant d’intégrer le centre de formation du FC Metz. C’est avec ce club qu’il signe d’ailleurs son premier contrat professionnel et qu’il découvre le haut niveau.

Après avoir connu la remontée en Ligue 1 avec le FC Metz, il décide, lors de la saison 2007-2008 de signer avec le Losc. En 2011, il évolue toujours pour le club présidé par Michel Seydoux.

Sa carrière :

La principale qualité de Franck Béria est sa polyvalence.

En effet, au gré des blessures, des suspensions et des méformes de ses coéquipiers, il peut tantôt jouer arrière gauche, tantôt latéral droit, voire stoppeur quand les circonstances l’exigent. Joueur discret, travailleur, doté d’une bonne mentalité, Franck Béria est un excellent joueur de club, très apprécié. C’est, qui plus est, un joueur très correct qui n’a pris, en 2011, que trois cartons rouges depuis le début de sa carrière, ce qui est très peu pour un défenseur.

En équipe de France :

Il n’a encore jamais été appelé en Équipe de France séniors, pourtant Franck Béria a eu les honneurs de connaître les sélections en équipe de France Espoirs. C’est d’ailleurs avec cette équipe qu’il remporte le Festival Espoirs de Toulon en 2004 au sein d’une équipe qui comptait dans ses rangs des joueurs comme Bryan Bergougnoux ou Rio Mavuba, son coéquipier et capitaine lillois en 2011. En club, il n’a remporté qu’une Coupe Gambardella en 2001 et un titre de champion de France de Ligue 2 en 2007, ces deux trophées ayant été obtenus avec le FC Metz.

Béria est également parrain de l’association ELA. À ce titre, il participe à de nombreuses actions solidaires dans toute la Région Nord-Pas de Calais. En octobre 2010 il participe ainsi à la dictée d’ELA.

Source : africatopsports.com - 28/11/12

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site