Créer un site internet
BAREA de MADAGASCAR

Cosafa U-20 - Les Barea rentrent tête basse

Deux défaites et un match nul, c’est le bilan des Barea de Madagascar au tournoi du Cosafa U-20 au Botswana. Un bilan négatif qui élimine de facto la sélection nationale malgache dès la phase éliminatoire. Une issue qu’ elle n’a plus connu en deux éditions où les Barea ont été habitués d’une place dans le carré final.


Mais tandis qu’ils se stagnent les autres évoluent, à l’instar des Namibiens et Zimbabwéens, demi-finalistes l’année dernière mais coiffés au poteau par les Angolais à la course vers ce stade de la compétition. L’unique ticket qualificatif du groupe est effectivement allé entre les mains de la sélection angolaise, considérée pourtant comme le maillon faible de la poule D avec Madagascar.

La Grande Ile échoue d’entrée devant la formation angolaise sur la plus petite des marges. Une défaite qui s’explique par le manque de combativité et de maturité de certains joueurs à qui le staff technique a accordé une confiance aveugle au détriment d’autres éléments mieux capés.
La seconde sortie des Barea à ce tournoi s’est également soldée par une déconvenue. C’était face à la Namibie, auteur d’une victoire de 3 buts à 1, en dépit de la bonne prestation des Barea touchés dans leur amour propre et condamnés à gagner pour espérer encore continuer leur route. Néanmoins, un grain de sable enraye toujours la machine, source de l’ouverture du score des Namibiens. La deuxième réalisation survînt à quelques minutes de la pause et la troisième dès la reprise. Voavy Kassah, l’homme des matchs de la sélection nationale, réduit l’écart à l’heure du jeu par un boulet de canon de 35 mètres qui s’est logé dans l’équerre opposée. Le plus beau but du tournoi Cosafa 2011 sans doute. Les joueurs malgaches entament une pression menaçante dans le camp namibien mais ne parviennent pas à concrétiser les deux franches occassions obtenues respectivement par Falinirina et Florian, à part le tir de Léonard renvoyé par le montant gauche namibien ou du penalty en faveur des Malgaches non sifflé par l’homme en noir. Le public du Stade de Molepolole (Botswana) est tombé sous le charme des vitesses d’exécution, des petites passes des Barea ainsi que de leur petite taille qui rend souvent ridicule les grands gabarits adverses. Le spectacle était au rendez-vous, il leur manque pourtant l’essentiel… le but. Alors que les joueurs sont en verve et n’attendent qu’un coup de pouce pour retrouver le chemin des filets, les techniciens demeurent amorphes en ne procédant qu’à un seul changement durant les 90 minutes contre trois pour l’équipe adverse afin de consolider leur avance. Pire, ils ont fait entrer un milieu de terrain à la place d’un attaquant. Une décision incompréhensible et injustifiée.

Le dernier match ne comptait plus que pour du beurre entre deux formations mathématiquement éliminées en l’occurrence Madagascar et le Zimbabwe. Menée au score dès la 3e minute, la sélection malgache est parvenue à égaliser avant de prendre une avance de trois points à la pause, 4-1. La première et unique victoire des Barea au tournoi 2011 se dessinait quant Voavy Kassah marque le cinquième but après que les Zimbabwéens aient réduit le score. Il leur suffit de tenir les dix dernières minutes. Mais l’immaturité et l’inexpérience des défenseurs refont surface en encaissant coup sur coup trois buts successifs dont le dernier durant le temps additionnel. 5 buts partout, ce score final renvoie les Malgaches à leurs études au bas du classement du groupe D, derrière le Zimbabwe, la Namibie et l’Angola. Ce dernier a pris sa revanche en réussissant à se classer parmi le carré majeur de la compétition.

La pire formation présentée par Madagascar au tournoi du Cosafa des moins de 20 ans, après celle de 2008, plie bagages et rentre au pays la tête basse. Que de regrets….



laverite.mg - 08/12/2011

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !