
BAREA DE MADAGASCAR, UN PARCOURS INÉDIT
NICOLAS, TU AS CONQUIS NOS COEURS, TU RESTERAS AVEC NOUS

Les Barea sont partis de loin, et ont du passer par les matchs préliminaires avant d’intégrer la phase de groupes pour les éliminatoires de la CAN 2019.
Madagascar faisait partie des trois nouveaux pays qui ont su profiter des nouvelles règles adoptées par la CAF en vue de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019, avec un nombre de qualifiées passé de 16 à 24 pour chaque CAN, qualifiant directement les deux premiers de chaque groupe à la phase finale.
Deuxième de son groupe, derrière le Sénégal, le numéro un africain dans le classement FIFA, Madagascar a été la première nation à avoir validé son ticket pour la CAN, et ceci dès la quatrième journée des éliminatoires.
Le parcours des Barea dans la CAN 2019, pour sa première qualification, a été historique.
Aucun pays n’a jamais pu faire mieux que Madagascar pour une première participation, en atteignant les quarts de finale.
Mieux encore, ils ont fini premier de leur groupe, avec 7 points, devançant la grande équipe de Nigeria. Soit deux victoires et un match nul.
Le bon parcours des Barea en CAN 2019 n’a été le fruit du hasard, mais la suite logique du travail en profondeur mené en amont par le sélectionneur Nicolas Dupuis et son staff, sans oublier le bon travail réalisé par Lova Ramisamanana, le président de l’association Alefa Barea dans l’organisation des matchs préparatoires des Barea.
Nicolas Dupuis a mis fin le système de quota mis en application par la fédération, limitant considérablement le nombre des expatriés autorisés à intégrer l’équipe nationale.