BAREA de MADAGASCAR

Lalaina nomenjanahary buteur lors du match contre nigeria 1

5 Choses à savoir sur Madgascar, surprise de la comptétition

  • Le 04/07/2019
  • 0 commentaire
Qualifié pour les huitièmes de finale après avoir terminé en tête de son groupe, Madagascar est l'équipe surprise de cette CAN 2019.

Découverte d'une sélection qui émerge.

Pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations, les bookmakers ne prévoyaient rien de bon pour Madagascar. Une élimination au premier tour avec au mieux une victoire, dans le scénario idéal.

Mais les Malgaches ont fait taire tout le monde en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la compétition en terminant premiers de leur groupe.

Petit éclairage sur une sélection méconnue.

Barea reportage can 2019

Le champion des premières

A l’occasion de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019, plusieurs nations participent pour la première fois à une phase finale du tournoi. C’est le cas de Madagascar qui s’est qualifié en terminant deuxième de son groupe derrière le Sénégal et devant la Guinée-Equatoriale et le Soudan. Une première historique en 72 ans d’existence pour l’équipe nationale de cette île qui n’avait jusque là jamais participé à un tournoi continental ou international, à l’exception de la Coupe COFASA. Pour sa première apparition, les Barea décrochent la première place de leur groupe devant le Nigeria.

Lalaina nomenjanahary barea

Un groupe à l’accent français

Si l’effectif malgache ne dispose pas de grandes stars comme plusieurs autres nations en lice dans cette CAN 2019, le sélectionneur Nicolas Dupuis peut se vanter d’avoir quelques joueurs possédant une certaine expérience du haut niveau dans sa liste des 23. Ainsi, le plus connu est le Lyonnais Jérémy Morel qui a fraîchement rejoint les rangs des Zébus. On peut aussi nommer le Rémois Thomas Fontaine, le Troyen Rayan Raveloson ou encore les buteurs Faneva Andriatsima et Lalaina Nomenjanahary. Au total, ils sont 13 sur les 23 à évoluer dans des clubs français, du Paris FC à Lyon en passant par Reims et Martigues. Le tout chapoté par un sélectionneur tricolore. Cocorico !

Nicolas dupuis can 2019

Un sélectionneur au four et au moulin

A la tête des Barea depuis 2016, le Français Nicolas Dupuis n’était pas l’entraîneur le plus médiatique de la planète football avant de réussir l’exploit de qualifier Madagascar pour la Coupe d’Afrique des Nations. Modeste joueur de football, il a débuté sa carrière sur un banc de touche en Auvergne à la tête de l’AS Yzeure en 1999. Après deux passages à la tête du club de National 2, Dupuis est nommé sélectionneur de Madagascar en 2016. En manque de football, il devient entraîneur du club francilien du FC Fleury 91 au début de l’année pour une mission maintien, qu’il remporte haut la main. Nicolas Dupuis est donc entraîneur de Fleury et sélectionneur de Madagascar, une double casquette qui ajoute un peu plus de charme à la sélection nationale.

Can barea

Une nation en plein développement

Si Madagascar dispute son premier tournoi international à l’occasion de cette Coupe d’Afrique des Nations, cela se ressent dans les statistiques. Attendue comme l’une des équipes les plus faibles du tournoi, l’histoire des Barea dans les grandes compétitions ne fait que débuter, comme en témoigne les chiffres de la sélection. En effet, le meilleur buteur des Zébus n’est autre que l’actuel attaquant Faneva Andriatsima avec 12 réalisations au compteur. Une statistique qui illustre l’écart entre « Mada » et les grands du foot africain, quand on sait qu’en cas de victoire en huitièmes de finales, les hommes de Nicolas Dupuis pourraient croiser la route du Cameroun, quintuple vainqueur de l’épreuve.

Classement fifa barea

Une remontée dans les classements

Actuelle 24ème nation africaine au classement FIFA, Madagascar occupe la 108ème place au ranking mondial. Après avoir atteint la pire position de son histoire avec une 187ème place en 2013, les Barea opèrent depuis une remontée remarquable, étant d’une année sur l’autre toujours plus haut. Ainsi, des bas fonds du classement mondial il y a 6 ans, les coéquipiers de Jérémy Morel ont gagné pas moins de 76 places et se retrouvent désormais aux portes du top 100 qu’ils pourraient retrouver pour la première fois depuis 1993 (89ème à l’époque). Classée parmi les équipes favorites à l’élimination dès le premier tour de la CAN, Madagascar pourrait être la seule nation africaine en dessous de la 100ème place au classement FIFA à se qualifier pour le deuxième tour. Sacrée performance.
onzemondial.com

CAN 2019 BAREA

  • 2 votes. Moyenne 2 sur 5.
Les commentaires sont clôturés