BAREA de MADAGASCAR

Madagascar guinee can 2020

CAN 2019 : Madagascar tient tête à la Guinée et crée la surprise (2-2)

  • Le 23/06/2019
  • 0 commentaire
Dans ce groupe B, ce premier point historique de Madagascar dans une CAN lui permet de rester dans la course à la qualification.

Les Barea de Madagascar réalisent un match nul (2-2) face au Syly National de la Guinée

 

Les Barea de Madagascar réalisent un match nul (2-2) face au Syly National de la Guinée pour son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, dans le stade d’Alexandrie. Les malgaches avaient même mené au score. C’est le premier point, historique, de Madagascar dans cette compétition. Anicet est élu homme du match.

 

A Alexandrie, la Guinée partait logiquement favorite avec ses 11 participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), face à Madagascar qui faisait sa première apparition à ce stade de la compétition. Au coup d’envoi, le défenseur malgache Jérémy Morel n’était pas aligné, blessé à la cheville. Il devrait être de retour pour le prochain match des Barea de Madagascar, le 27 juin face au Burundi.

 

 

Malgré une première mi-temps pauvre en occasions franches en première mi-temps, c’est la Guinée qui a bouclé les 45 minutes avec un but d’avance (1-0), et une possession de 63%. C’est Sory Kaba, l’attaquant de Dijon, qui ouvre le score pour la Guinée à la 34ème minute.

 

Au retour des vestiaires, les malgaches reviennent avec de meilleures intentions et sont beaucoup plus agressifs sur la défense guinéenne. Sur un corner à la 49ème minute, Anicet est à la retombée du ballon tiré par Carolus, et place le cuir dans les filets guinéennes (1-1). 6 minutes plus tard, à la 55ème minute, Carolus se transforme cette fois en buteur (1-2).

 

Pendant 10 minutes, les malgaches s’approprient le jeu et commencent à croire à la victoire. Jusqu’à la 66ème minute où, sur un corner malgache, la défense guinéenne renvoi le ballon dans le camps malgache, et les deux défenseurs des Barea, mal alignés, se font déborder. Obligé d’intervenir dans la surface, Romain Métanire fauche Cissé et offre un penalty à la Guinée, transformé par François Kamano (2-2).

 

Dans ce groupe B, ce premier point historique de Madagascar dans une CAN lui permet de rester dans la course à la qualification. Madagascar est deuxième ex-aequo avec la Guinée. Le Nigéria est premier de ce groupe avec 3 points, après sa victoire difficile sur le Burundi (1-0). Une équipe de Burundi qui participe également à sa première CAN, et qui sera le prochain adversaire de Madagascar le 27 juin prochain.

 

Pour rappel les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisième. Avec cette belle performance face à la Guinée, Madagascar peut rêver aux huitièmes, à conditions de battre le Burundi, et de faire un bon résultat face au Nigéria.

 

 

Renaud Raharijaona - Orange

REVUE DE PRESSE

Le capitaine emblématique doit faire face à une vague de critiques sans précédent.

Après le premier match contre la Guinée, des milliers d’internautes s’en sont pris à lui, pointant du doigt son manque de rendement. « Il se jette à terre au moindre contact »… « Il ne tient plus 90 minutes »… « Il est cuit physiquement parlant »… Voilà quelques extraits des commentaires sur les réseaux sociaux. Que ce soit clair, personne ne met en doute son talent. Faneva a et aura toujours en lui ce don inné, qui a fait de lui l’un des meilleurs attaquants malgaches.

Personne ne conteste non plus son leadership. Nicolas Dupuis martèle qu’il a été « irréprochable » dans son rôle de capitaine, mais reconnait tout de même « qu’il n’a pas su se montrer décisif » dans son rôle d’avant-centre.

Le fait est que le joueur de Clermont n’a plus ses jambes de vingt-ans. C’est dommage pour la Grande île, au moment même où elle dispute sa première CAN.

Mais la vie est ainsi faite et il faut l’accepter. Que faire alors ? L’idée de titulariser Gros en pointe et d’utiliser Faneva comme remplaçant de luxe, fait son chemin dernièrement auprès des observateurs, pour l’intérêt supérieur de la sélection. « En rentrant dans les quinze ou vingt dernières minutes, il sera plus frais et aura plus d’impact.

Il sera mieux dans son rôle de point de fixation, avec son jeu de tête toujours au top lors des duels aériens. Et il pourra mettre à contribution son incroyable sens du but, qui est resté intact », analyse un technicien questionné sur le sujet.

« Anicet Andrianantenaina is your Man Of The Match ».

Voilà l’annonce faite en grandes pompes après le premier match des Barea. Le milieu de terrain du Ludogorets mérite, amplement sa nomination. Immédiatement, après la rencontre, il a reçu sa distinction, dans la salle de conférence de l’Alexandria Stadium.

Un superbe trophée qui viendra garnir son palmarès. « Je suis très content. Je ne m’y attendais pas du tout. Je dédie ce trophée à mes coéquipiers et au peuple malgache », s’est-il exclamé en zone mixte, au moment de rejoindre le bus des Barea. Comme à son habitude, Abel Anicet a fait preuve d’une combativité exemplaire au milieu, récupérant de nombreux ballons et gagnant plusieurs duels. Et aussi et surtout, il s’est montré décisif en marquant le but de l’égalisation de la tête.

Mais d’un autre côté, on sentait une pointe de regrets en lui, ce qu’il a confirmé par la suite : « On a manqué de concentration par moment et on a encaissé deux buts. En général, on a bien joué. Mais on regrette de faire match nul alors qu’on menait au score. Il faudra que tout le monde fasse des efforts lors de la prochaine sortie ».

 

L'Express Mada - 24.06.2019

CAN 2019 BAREA ANICET CAROLUS

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.
Les commentaires sont clôturés
×