BAREA de MADAGASCAR

Fmf ahmad president de la caf

Football- Elections : Vers la mise en place d’un comité de normalisation !

  • Le 13/11/2018
  • 0 commentaire
La tension est à l’extrême dans cette triste affaire qui entoure les élections au sein de la FMF.

On attend une réponse claire de la FIFA à ce sujet



Les rebondissements sur les élections non tenues à Sambava pour le poste de président de la Fédération Malgache de Football, risquent de faire des ravages dans ce milieu avec la mise en place d’un comité de normalisation imposé par la FIFA et la CAF pour assurer les affaires courantes.

La tension est à l’extrême dans cette triste affaire qui entoure les élections au sein de la FMF. Entre cette dernière qui a arrêté la date du 24 novembre à Mahajanga pour la tenue de nouvelles élections, et cette décision de la CAF et de la FIFA pour la mise en place immédiate d’un comité de normalisation probablement présidé par le conseiller juridique d’Ahmad, Ludovic Lomotsy qui s’en est déjà vanté bien avant.

Et si la FIFA décide de sanctionner le football malgache, c’est peut-être parce que le président Gianni Infantino n’a pas du tout tenu compte des doléances de la FMF qui rapportait la séquestration de 15 présidents de ligues régionales.

Trois candidats. On attend une réponse claire de la FIFA à ce sujet car aux dernières nouvelles, quatre des quinze présidents qui ont pris l’avion ensemble et dormi ensemble tout en acceptant d’être privés de leurs téléphones, sont prêts à témoigner de cette situation rocambolesque dans laquelle l’ont entraîné les trois candidats au poste de président de la FMF, Briand Andrianirina, Alfred Randriamanampisoa et Jacques Ramaroson ainsi que le conseiller juridique du président de la CAF, en l’occurrence un Lomotsy Ludovic qui avait déjà mentionné la mise en place de ce fameux comité durant la tenue de la dernière CHAN à Casablanca.

On ne pense pas que ces présidents de ligue aient accepté de bonne grâce de se faire ainsi, c’est le mot, manipuler, d’où sont nées ces suspicions de corruption dénoncées par le petit monde du football qui n’a jamais vécu une situation aussi grotesque.

On parlait même de vils chantages à l’encontre de certains présidents- fonctionnaires qui préfèrent garder l’anonymat pour ne pas envenimer une situation déjà catastrophique.

Une copie de la FIFA. Et quand les mêmes personnes saisissent la FIFA pour mettre en place un comité de normalisation, c’est presque une mort lente assurée par tous ces hommes qui ont permis aux Barea de se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Et quoiqu’on dise, Ahmad n’y est pour rien car, s’il a mis en place une CAN à 24 équipes, ce n’était pas son idée mais bien une copie de ce qu’a fait la FIFA à la Coupe du Monde. Il ne pouvait pas faire autrement et ce n’est certainement pas par amour pour le football malgache qu’il a sévèrement sanctionné avec la fermeture du stade de Mahamasina et une amende de 10.000 dollars, donc il s’est gardé de punir les Angolais alors qu’il y avait bel et bien cinq morts à la sortie d’un match de ligue des champions à Luanda.

L’incident de Mahamasina se déroulait sur les coups de 10h dont à 4h 30 du coup d’envoi du match entre Madagascar et le Sénégal, c’est-à-dire à un moment où on s’étonnait plutôt de voir des gens se bousculer à l’entrée. Cela n’a aucun sens, à moins que ce soit un acte prémédité.

Si les portes de sortie de Mahamasina posent problème, il n’a qu’à le dire pour permettre à un entrepreneur de prendre l’affaire en main en l’espace d’une journée. C’est tout aussi simple.


L'Express Mada - Clémnt RABARY [13.11.2018]

FMF

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Les commentaires sont clôturés