Créer un site internet
BAREA de MADAGASCAR

Nicolas dupuis 2

Nicolas Dupuis, le sorcier blanc de Madagascar et de Fleury

  • Le 31/01/2019
  • Dans BAREA
  • 0 commentaire
Nicolas Dupuis est sorti de l’ombre en qualifiant la sélection malgache pour sa première CAN.
Nicolas Dupuis est sorti de l’ombre en qualifiant la sélection malgache pour sa première Coupe d’Afrique des nations en juin prochain. En attendant, il est à pied d’œuvre pour relancer Fleury en National 2.

Tout Madagascar est désormais à ses pieds. Nicolas Dupuis n’a même plus un moment à lui quand il part flâner sur l’avenue de l’Indépendance à Antananarivo, la capitale malgache. La foule veut toucher, saluer le nouveau sorcier blanc ou le Divin Chauve, comme on le surnomme désormais là-bas. « On a une notoriété qui dépasse les bornes », garantit l’homme de 51 ans, devenu un héros national. Comme tous ses joueurs de la sélection malgache, qu’il dirige depuis mars 2017 et son départ d’Yzeure, à l’époque en CFA, où il avait toujours entraîné.

Le 16 octobre dernier, le Français, né à Moulins, dans l’Allier, a décroché la lune pour tout un peuple. A savoir une qualification historique pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 — du 15 juin au 13 juillet en Egypte — grâce à une victoire (1-0), le 16 octobre, face à la Guinée Équatoriale, à Mada. Dans un stade Mahamasina bondé et en ébullition.

« J’ai eu la chance de faire monter Yzeure de DHR en National (NDLR : en 2006), vécu des parcours en Coupe de France (NDLR : un 8e de finale contre Guingamp en 2015, quatre 16es de finale dont un contre le PSG en 2002, défaite 0-1) qui m’ont permis d’aller à Madagascar, mais là, ça reste évidemment le plus beau moment de ma carrière… Depuis deux ans, j’ai découvert le monde international, le haut niveau devant 40 000 personnes. En toute humilité, ça te permet de devenir encore meilleur », confie le sélectionneur des Bareas, sobriquet donné aux internationaux malgaches en référence aux zébus locaux.

« Coach Dupuis est rigoureux, mais il marche à l’affectif »

« Il nous a transformés. On est devenus une sélection semi-professionnelle dans le fonctionnement. Il a su aussi tirer le maximum de chacun d’entre nous, c’est sa force », assure Faneva Andriatsima. L’attaquant et capitaine de la sélection, qui évolue à Clermont (L 2), fait notamment allusion au premier match des éliminatoires au Soudan en juin.

Il se souvient : « On a gagné (1-3) alors que le pays n’avait pas perdu chez lui depuis quinze ans. Il avait su trouver les mots justes, comme avant notre rencontre décisive pour la qualification. A la surprise générale, il a titularisé un gamin, Ando, pour la première fois et pallié la suspension de Thomas Fontaine (Reims, L 1). Et le petit a livré une grosse prestation. Coach Dupuis est rigoureux, mais il marche à l’affectif. » « Une main de fer dans un gant de velours », sourit l’intéressé, comme une confirmation.

Un contrat de deux ans et demi

Le professeur d’EPS en disponibilité, marié et père de trois enfants, essaiera donc de transposer sa méthode à Fleury, 13e et premier non-relégable de National 2.

Il a accepté le poste d’entraîneur il y a une semaine avec un contrat de deux ans et demi à la clé, remplaçant Christophe Taine, écarté faute de résultats. Ses liens avec Pascal Bovis, président de Fleury, lui-même marié à une Malgache et qui détient une partie d’une île à Mada, ont facilité les choses. C’est donc tout logiquement que Nicolas Dupuis continuera en parallèle son aventure avec l’équipe nationale de Madagascar, attendue le 22 mars au Sénégal pour le dernier match sans enjeu des qualifications à la CAN.

« Je suis très humain, mais sans travail ni rigueur, on ne peut pas y arriver. Je ne laisse rien au hasard, c’est ce qui a fait ma réussite avec les Malgaches, conclut-il. Je suis dans l’idée de m’inscrire sur la durée à Fleury. J’ai tout de suite aimé le contact avec le président, un passionné. Ça me plaît de pouvoir lui rendre service, de l’aider à accomplir son rêve, d’essayer de monter en National et après, on verra… »


Le Parisien - 26.01.2019
Crédit Photo Mika Sary

BAREA SELECTIONNEUR

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.
Les commentaires sont clôturés