BAREA de MADAGASCAR

A93e8600 cf01 427f 9940 5cf56233dc85

Retour sur le parcours inédit de Madagascar au CHAN 2023

  • Le 08/02/2023
  • Dans CHAN
  • 0 commentaire
L’équipe malgache, la révélation du CHAN Algérie, a fait vibré le peuple malgache durant toute la compétition.

Madagascar, médaillé de bronze du CHAN 2023
La naissance d’une nouvelle génération

Qualifiés pour la première fois de leur histoire, les Barea locaux, emmenés par des jeunes joueurs, à l’instar de Koloina et Tsiry, ont terminé 3è du CHAN Algérie 2023, et décrochent la médaille de bronze.

L’équipe nationale malgache, éliminée en demi-finale par le Sénégal, le grand vainqueur de la compétition, a été la grande sensation de cette septième édition du championnat d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 13 janvier au 04 février 2023, en Algérie.

D’entrée de jeu, les malgaches ont surpris tout le monde et gagné, par leur jeu offensif et moderne, le soutien des supporters algériens, notamment ceux de la ville de Constantine où ils ont joué tous leurs matchs jusqu’en quarts de finale.

Ils ont battu le Ghana lors de leur premier match de poule, sur le score de 2-1, buts de Koloina Solomampionona Razafindranaivo et de Tokinantenaina Randriatsiferana (Tsiry).

Le deuxième match fut un spectacle avec une attaque de feu où les malgache ont facilement balayé les Soudanais sur une large victoire de 3-0, avec le splendide but du pied gauche du jeune talentueux de 22 ans de CFFA, Koiloina, élu meilleur jouer de la phase de poule.

Les protégés de Romuald Rakotondrabe continuent leur belle démonstration, en écrasant au passage les mozambicains en quart, sur le score de 3 buts à 1, et toujours avec un magnifique but de Koloina Solomampionona Razafindranaivo qui, a séduit le patron de Mouloudia Club d’Alger, 3ème au classement du championnat de première division algérienne.

Après la demi-finale ratée contre le Sénégal, Madagascar, plus réaliste et combatif, bat le Niger, lors du match de 3ème place, sur l’unique but marqué par Jean-Yves RAZAFINDRAKOTO à la 90ème minute, et décroche le précieux métal, la médaille de Bronze.
Madagascar a enregistré
3 transferts durant le CHAN

Le beau parcours des Barea a beaucoup surpris et séduit les recruteurs.

Trois signatures ont été enregistrées, dont :

Koloina Solomampionona Razafindranaivo, 22 ans (milieu offensif CFFA) avec le Mouloudia Club d’Alger

Tokinantenaina Tsiry Olivier Randriantsiferana, 26 ans (milieu offensif Fosa Juniors) avec un club de première division libyenne, Al ittihad SC de Tripoli.

Et Rojolalaina Andriamanjato (milieu d’Ajesaia) avec Saint-Pauloise FC (R1 Réunion).
Les malgaches ont fêté
leur 3è place au CHAN 2023

88f03c9a ff88 4cba bccd 743b413fc93c

Quatre ans après leur parcours historique en CAN 2019 où les Barea ont atteint les quarts, les locaux ont, cette fois-ci, marqué les esprits, en décrochant la troisième place de cette 7è édition du CHAN.

Les Barea ont été accueillis en héros à leur retour au pays.


Une foule en liesse a accompagné leurs héros de leur descente à l’aéroport international d’Ivato jusqu’au Barea Stadium (Kianja Barea) où un accueil triomphal leur a été réservé, avec la présence du président de la république, Andry Nirina RAJOELINA, premier supporter des Barea, et qui a grandement participé au développement du sport à Madagascar, notamment le football, par son projet de réalisation des stades manarapenitra (aux normes internationales), dans tout Madagascar.

Le pays dispose désormais deux stades de football homologués par la CAF, le stade Barea et le stade Barikadimy.

La joie se lit sur le visage d’un peuple uni, descendu massivement dans les rues d’Antananarivo pour saluer l’exploit de son équipe Nationale.
L’OPL
le championnat qui a mis en lumière des jeunes talents nationaux

Le succès des Barea locaux au CHAN Algérie 2023 reflète le développement du championnat à Madagascar.

Ils ont pratiqué l’un des plus beaux football de la compétition, avec un système de jeu offensif, accompagné de justesse technique.

9 Buts marqués et 3 buts encaissés, en 5 matchs.

L’Orange Pro League (OPL), la nouvelle organisation du championnat qui a été mis en place en 2019, opposant les douze clubs élites Malagasy, commence à porter ses fruits.

Cette nouvelle forme de championnat de très beau potentiel, a permis ces dernières années de rehausser le niveau du championnat malgache de football.

Des clubs se développent, s’agrandissent et tournent vers le professionnalisme, avec notamment l’arrivée des techniciens de niveau international, à l’instar de Fosa Junior où l’on peut citer, par exemple, le recrutement du préparateur physique des Barea, Florian Mulot, en provenance de FC Fleury Morangis (France).

Le retour au pays de certains joueurs expatriés tels que Njiva Rakotoharimalala, Dax Andriamarohasina, Dimitry Caloin, est un signe de grand changement positif dans le championnat malgache.
Dany Rakotoarimalala
Madagascar Football

BAREA CHAN CHAN 2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Les commentaires sont clôturés